Retour sur la 5ème édition des Universités de la Coordination en Santé

Elles ont fait du chemin depuis leur première édition ! Devenu un lieu et un rendez-vous plébiscité des acteurs de la coordination en santé, l’événement qui a fêté ses 5 ans accueille un public toujours plus nombreux venu de tout l’hexagone, et s’ancre parallèlement dans son territoire en développant de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux.

Un bilan de l’édition 2024 très satisfaisant

A la question « Pensez-vous participer à l’édition 2025 » 86% des répondants à l’enquête de satisfaction ont répondu « oui », tandis que 94% indiquent qu’ils sont globalement satisfaits et très satisfaits de l’événement. 387 congressistes ont pu assister à un programme composé de 9 conférences et tables rondes, 23 ateliers et 9 projets présentés issus de l‘appel à communications 2024.

Toutes les régions représentées, la Guadeloupe et la Réunion y compris

Même si les Occitans sont toujours plus nombreux, ils étaient 32% cette année contre 37% en 2023 et près de 50% en 2022. Chaque année, la représentation nationale des dispositifs s’équilibre un peu plus. Les organisations présentes sont majoritairement des structures de coordination en santé (dispositifs d’appui à la coordination, dispositifs régionaux). On note cette année une participation en augmentation des CPTS.

Quel est le profil métier et fonction des participants ?
>> 40% ont des fonctions de coordination de parcours, référents de parcours et animation territoriale
>> 30% ont des fonctions liées à l’encadrement et à la direction
>> 20% ont des profils de chargés de missions et projets

Les nouveautés et points forts qui marquent cette édition

Poursuivant le chemin de la maturité et de la professionnalisation, cette 5ème édition a proposé des nouveautés sur plusieurs aspects :

  • Les temps forts en plénières complémentés et enrichis des illustrations réalisées en direct par Nicolas Caruso, facilitateur graphique ;
  • Le retour des exposants, avec la participation de Berger-Levrault, Coactis Santé, la CPAM du Tarn, l’ORU Occitanie et Nouvelle-Aquitaine / ORUNA.
  • Un pot de bienvenue qui a permis de découvrir les productions de l’ESAT René Rieux ;
  • De nouveaux partenariats avec notamment VYV3 Terres D’Oc ;
  • Des liens qui se resserrent avec la Ville d’Albi, ses services congrès, santé et patrimoine, qui ont permis l’organisation d’une superbe soirée de clôture au Musée Toulouse Lautrec, mêlant art et culture avec la visite du Musée pour 120 congressistes ;
  • Une reconnaissance des projets innovants réalisés par les dispositifs de coordination avec une remise de Trophées impliquant la DGOS, la CNSA et la comité scientifique (appel à communications).

Trophée coup de coeur de la DGOS pour le DAC 21