En Occitanie, un service rendu des dispositifs d’appui à la coordination bien identifié par les acteurs du territoire

Les DAC d’Occitanie totalisent près de 14.000 sollicitations sur l’année 2023. Ce retour d’expérience à un an d’activité témoigne de l’identification du dispositif par les acteurs des territoires, qui se sont saisis du service rendu mis à leur disposition. Le cumul des données permet d’observer des tendances à l’échelle régionale.

  • Besoins d’appui et problématiques rencontrées

    Avec 40% des problématiques liées au maintien à domicile, éviter les hospitalisations et favoriser le maintien de la personne dans son environnement reste un enjeu fort en région. Une grande partie des problématiques de santé pour lesquelles les dispositifs sont sollicités présente un facteur socio-environnemental.

  • Typologie des missions réalisées et profil des patients

    Sollicitée à 60%, la mission de coordination reflète la complexité des situations pour lesquelles les DAC sont interpelés. Les 20% de sollicitations pour la mission d’orientation traduisent le respect du principe et de recherche de subsidiarité. Par ailleurs, avec l’évolution de l’activité et notamment du périmètre tout âge toute pathologie, on constate que le profil des patients tend à rajeunir avec des sollicitations croissantes pour des demandes de personnes de moins de 60 ans.

  • Qui sont les requérants ?

    Les professionnels de santé libéraux sont les premiers requérants du DAC. Ceci met en évidence le rôle central du dispositif, au service des professionnels de ville et témoigne de l’identification du DAC par ces derniers. Cependant, une part importante des sollicitations provient du second recours (établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires), attestant de la dynamique partenariale engagée avec le dispositif. Les 22% de sollicitations provenant des usagers et des aidants mettent en évidence que, le DAC soit ouvert ou non aux usagers, ces derniers le connaissent et l’interpelle directement.

  • Les expertises sollicitées

    Outre la recherche de la polyvalence à 78%, on constate que le soin palliatif maintient une place importante dans les dispositifs d’Occitanie, avec une forte demande et attente du service rendu sur ce parcours, sollicité à 20% sur la région. On note également la mise en évidence des spécificités intrinsèques liées à l’historique tel que l’obésité pédiatrique ou à l’innovation tel que le Covid long, ou encore la périnatalité.