Réso Occitanie devient la FACS Occitanie

Depuis toujours au service de la coordination en région, la fédération Réso Occitanie devient la Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé : la FACS Occitanie

Une évolution des statuts nécessaire

L’évolution de la fédération s’inscrit dans une logique d’adaptation. La création des dispositifs d’appui à la coordination le 1er juillet 2022 entrainant l’intégration des réseaux de santé territoriaux, les statuts de la fédération ont dû évoluer en conséquence. Les travaux menés par le Comité Consultatif Stratégique dans ce cadre ont été soumis lors de l’assemblée générale extraordinaire du 5 juillet 2022, amenant la modification de l’objet, la redéfinition des membres et du Conseil d’Administration de l’association.

La FACS Occitanie maintient ses missions de représentation de ses adhérents, d’animation de réseau, d’appui et conseil. Elle agit en proximité auprès de toute structure de coordination en santé, au service de l’organisation territoriale des soins.

Un rapprochement identitaire


L’utilisation de l’acronyme « FACS » permet de mieux faire le lien avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé. Un positionnement identitaire assumé, car les articulations et collaborations entre les fédérations régionales et la fédération nationale sont nombreuses (lire « échanges avec Gérard Mick ci-dessous).

Trois questions à Jacques Martini,
Président de la FACS Occitanie

A l’image de nos adhérents, nous sommes en mouvement et nous adaptons aux évolutions des missions et des identités de nos membres.

Nous avons voulu réfléchir à une identité qui reflète l’ouverture de notre fédération non pas à un type de structure mais à une mission « l’appui à la coordination ». C’est donc dans le sens d’une fédération des acteurs de la coordination que nous avons orienté notre réflexion.

En parallèle nous entretenons des liens forts avec la fédération FACS nationale. Implication dans le bureau, organisation en commun de l’Université annuelle, déploiement d’un diplôme de direction des DAC. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous inscrire dans la dynamique nationale en déclinant l’identité nationale dans notre région.

La fédération a toujours eu dans son ADN, c’est d’ailleurs des valeurs de notre projet stratégique, une volonté d’ouverture et de partage. Cette nouvelle identité est donc plutôt le reflet de la manière dont nous concevons notre action : agir en proximité auprès de toute structure de coordination en santé, au service de l’organisation territoriale des soins.

Cela nous oblige, comme nos membres, à s’inscrire dans une logique partenariale pour répondre aux besoins d’appui permettant à tous de travailler ensemble. Mutualisation, échange de pratiques, travaux d’articulation, projets communs…

Nous avons des liens forts avec la fédération nationale FACS. Les structures d’appui à la coordination que ce soient les DAC comme les dispositifs régionaux de spécialité ou les DCLIC agissent dans le cadre de la politique régionale impulsée par l’Agence Régionale de Santé mais ont aussi besoin d’une visibilité et d’un cadre d’harmonisation régionale. C’est donc un travail à deux niveaux que nous devons mener que ce soit sur les questions salariales, les missions, la vision du métier ou les financements. C’est donc main dans la main que nous travaillons avec la FACS Nationale.

Le plus bel exemple est l’organisation cet été en commun de la 3ème édition des universités d’été de la coordination en santé. La FACS nationale et la FACS Occitanie ont choisi d’organiser un seul événement rassemblant sur 3 jours des participants de toute la France à Albi dans une belle symbiose et la participation d’acteurs nationaux et régionaux et de riches échanges entre tous les participants.

Échanges avec Gérard Mick,
Président de la FACS, Fédération nationale

La fédération, d’une façon générale, est un espace collectif qui s’appuie sur des déclinaisons régionales, regroupant elles-mêmes différents types de dispositifs : DAC, DSR, ex-RR, et CLIC. L’adhésion aux fédérations régionales se fait sur la base du volontariat et, de façon idéale, les fédérations régionales et nationales partageant les mêmes valeurs, une adhésion d’un dispositif à la fédération régionale devrait valoir adhésion à la fédération nationale, au sens large.

La volonté pour l’organisation de la FACS nationale est de garantir l’autonomie des fédérations régionales, dans leurs modes de fonctionnement, dans la désignation de leurs instances, dans leurs liens avec leurs partenaires dont les ARS, tout en partageant des valeurs au regard du sens et des missions des dispositifs qui les composent. Il s’agit pour la FACS nationale d’être enrichie de ce que les régions apportent et remontent du terrain, et d’assurer ainsi un lien fort et efficace avec les instances nationales telles que la DGOS, la CNSA ou la DGCS. Les travaux de l’ANAP ou de la HAS, ainsi que de l’EHESP, dans le cadre de partenariats nationaux avec la FACS, sont ainsi déclinés à l’échelle régionale et de proximité : les compétences et expériences de terrain sont requises, et ce ne sont pas que les élus des instances qui siègent dans les groupes de travail, mais bien les professionnels de terrain identifiés par leurs pairs pour leurs contributions potentielles. La FACS nationale est donc en quelque sorte la voix des régions au niveau national, et les fédérations régionales s’alimentent des apports issus des travaux de la FACS nationale pour fournir au terrain toute donnée susceptible de l’accompagner dans le déploiement de ses missions.

La FACS nationale a signé une convention avec la DGOS qui place logiquement les fédérations régionales comme interlocuteurs pour les dispositifs qui en sont membres auprès des divers organismes de tutelles ou des partenaires, tels que les URPS, les fédérations régionales de soins primaires (fédération des CPTS, AVEC SANTE). La DGOS accompagne la FACS dans sa demande réitérée auprès du Ministre pour une reconnaissance des équipes des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination dans le cadre de la revalorisation salariale du Ségur, qui a « oublié » environ 200 000 professionnels, essentiellement des secteurs médico-social et social.

La fédération FACS Occitanie est pour la FACS nationale une fédération ressource : elle dispose de moyens propres, fait preuve d’une maturité affirmée en matière d’accompagnement et de gestion des dispositifs qui en sont membres, et ses personnels contribuent à la fois à la réflexion et à la mise en œuvre des divers grands chantiers de la FACS nationale, comme par exemple le partenariat avec la FEHAP pour la reconnaissance et la revalorisation des métiers des dispositifs, le partenariat avec le Collège des GRADeS, le déploiement des fonctions métier au sein des système d’information. La FACS Occitanie est aussi le support organisationnel des Universités de la FACS, en parallèle des siennes propres, qui sont l’évènement national de rencontre entre les professionnels et leurs partenaires. Enfin, la FACS Occitanie dispose au travers de ses dispositifs membres d’une grande richesse en terme de compétences, historiques et expériences, qui traduit sa capacité à défendre, pérenniser et consolider acquis et les plus-values dans une période pourtant difficile et risquée tant du fait de la fusion en DAC que des incertitudes de financement. C’est aussi dans son partenariat fort avec l’ARS qu’elle se distingue.

Au final, la FACS nationale n’est que le reflet de ce qu’apporte ses membres, dispositifs et fédérations régionales ainsi que fédérations thématiques lorsqu’elles existent (comme l’ANC-CLIC, l’ACORESCA ou la fédération des réseaux de périnatalité).