Rencontre avec Théo Combes, le nouveau Président de la Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé en région Occitanie

Le Dr Théo Combes est engagé pour un système de santé équilibré avec des soins primaires reconnus, organisé en équipe interprofessionnelle, en communauté de professionnels de santé de terrain, au plus près des patients, et dans l’exercice de la médecine générale, il est notamment président de la CPTS du Grand Gaillacois, vice-président de la Maison Astrolabe, président du DAC 81 et depuis le 26 juin dernier, président de la FACS Occitanie.

3 questions à Théo Combes

Quelles ont été vos motivations pour devenir Président de la FACS Occitanie ?

« Je suis engagé depuis de nombreuses années pour favoriser la coordination entre les différents acteurs de santé. Médecin généraliste, président de CPTS et président de DAC, je vois au quotidien la complémentarité de chacun et le besoin d’articulation et de coordination pour être efficace au service des patients. Il y a une forme d’évidence pour moi à apporter une contribution au développement de la coordination en santé  en tant que président de la FACS. »

Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur de réaliser pendant votre mandat ? 

« Il s’agit surtout d’oeuvrer au quotidien pour que tout cet écosystème de la santé, du social et du médico-socialpuisse travailler ensemble dans une bonne articulation au service des professionnels de terrainet des patients. Cela passe bien évidemment par des projets concrets, comme par exemple dans le numérique en santé, pour favoriser le partage d’informations entre les acteurs. Il me semble important également d’organiser des temps de rencontres entre les multiples parties prenantes pour trouver des solutions concrètes aux défis de notre système de santé.

Ce qui me motive, vous l’aurez compris, c’est de favoriser une fluidification des relations entre tous les acteurs. De faire cela dans un esprit constructif, en confiance et dans la bonne humeur pour que faire de la coordination en santé en Occitanie soit réellement facile. »

Quelle est votre vision de la fédération à horizon 2026 ?

« Nous avons la chance en Occitanie de disposer d’une fédération dynamique et ouverte.

Il y a aujourd’hui dans notre région un écosystème florissant de 13 départements, autant de DAC, 2 CHU, une vingtaine de Dispositifs d’Expertises Régionaux, des DCLIC, bientôt 80 CPTS. Et de nouveaux dispositifs émergent encore comme les Centres de Ressources Territoriaux dernièrement.

Nous devons continuer à être un lieu d’interconnaissance et de partage. Les défis de notre système de santé face aux évolutions démographiques sont énormes et c’est en créant de la confiance et de la cohésion entre acteurs que nous pourrons agir collectivement. »