Déploiement de la Cellule d’Animation Régionale de Soins Palliatifs
Le plan national 2021-2024 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie prévoit, entre autres mesures, la mise en place de cellules d’animation de soins palliatifs dans chaque région. Une instruction définit le cadre d’orientation national de ces équipes, qui sont notamment chargées d’aider au développement des articulations entre la ville, l’hôpital et le médico-social.
En Occitanie, le Directeur Général de l’ARS a missionné début 2023 la Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé Occitanie pour la mise en œuvre de la cellule. La fédération a proposé des modalités de fonctionnement et de gouvernance dont la structuration en collaboration étroite avec l’Agence et l’ensemble des acteurs doit contribuer à l’animation et à la coordination régionale des soins palliatifs, faciliter la cohésion et les dynamiques de collaboration.
Le premier comité de pilotage a installé la Cellule d’Animation Régionale de Soins Palliatifs d’Occitanie le 28 septembre 2023. Il a réuni les représentants des acteurs de la filière, tous champs et tous secteurs confondus*. La prochaine étape est la formation de l’équipe qui assurera les missions de la cellule. Pour ce faire, un jury de recrutement a été composé.
* ES, professionnels de la filière palliative hospitalière (EMSP, LISP, USP, HAD) et de l’ambulatoire, filière palliative pédiatrique, professionnels du domicile, secteur médico-social et social, représentants des patients, bénévoles, DAC et espaces éthiques régionaux
Logo de la Cellule d’Animation Régionale de Soins Palliatifs en Occitanie